Slogan

Association Régionale de Formation de l'Artisanat du Bâtiment

Fil d'ariane

Vous êtes ici :

ActualitésLa restauration de notre patrimoine bâti

Un chantier riche de savoir et que nos Artisans veulent faire perdurer

La restauration de notre patrimoine bâti

Edité le : 25/04/2018

Reportage sur ces deux premiers jours de formation

Une première pour l’ARFAB !


Notre toute première Formation Patrimoine Bâti, en partenariat avec «Maisons Paysannes de Charente», s’est déroulée dans le cadre très agréable et enchanteur de l’Abbaye de St Amant de Boixe en Charente.


Pendant 2 jours, 7 stagiaires - Maçons, Charpentiers, Menuisiers - ont profité, dans une ambiance particulièrement conviviale, des éminentes compétences de Frédéric CHAUVIN et Daniel BELLY ; formateurs spécialistes du patrimoine bâti.


Ils ont abordé l’historique du patrimoine : comment l’identifier, quels modes de construction ont été utilisés lors des siècles précédents, quels savoir-faire ont permis l’édifice des bâtiments qui font aujourd’hui partie de notre richesse architecturale.


Après le déjeuner, tout le groupe a parcouru le village à la découverte des bâtiments les plus remarquables. Par l’observation et grâce à des explications claires et précises, Frédéric CHAUVIN a transmis aux stagiaires quelques clés essentielles et de précieux conseils pour lire le bâti et le comprendre.
Daniel BELLY, spécialiste reconnu de la menuiserie et de la restauration, a aussi partagé son savoir-faire afin d’apporter un regard nouveau sur la réhabilitation des vieilles bâtisses.


Les stagiaires étaient venus avec l’esprit plein de conviction. Ils sont repartis en ayant gagné en confiance, fait le plein de nouvelles connaissances et surtout avec l’envie accrue de participer eux aussi à la préservation de notre patrimoine bâti extraordinaire.


Le parcours de formation complet

Le parcours complet de la formation, qui permettra d’obtenir une qualification professionnelle « Patrimoine bâti » dure 4 jours.

Les 2 premières journées théoriques seront suivies par 2 journées pratiques spécifiques selon les corps de métiers : 2 jours pour les Maçons et 2 jours pour les Menuisiers/Charpentiers.

Ces journées pratiques se dérouleront chez Maisons Paysannes de Charente à Saint Cybardeaux (Charente). Les entreprises intéressées pourront suivre l’ensemble des 6 journées de formation. A la demande, nous pouvons également organiser une journée spécifique consacrée à la couverture.

>> Retrouvez les prochaines sessions 

Pour toute information et inscription, votre contact : 05 49 45 89 72

Autres articles