Chef d'équipe

Objectifs

  • Acquérir les outils et méthodes permettant de gagner en autonomie, en rigueur et en efficacité lors de la réalisation.
  • Assumer une saine autorité et renforcer sa légitimité de chef d’équipe, par un management individuel et collectif adapté.
  • Maitriser les fondamentaux du suivi des heures, des délais et des avancements pour organiser et suivre efficacement son chantier.
  • Transmettre des informations fiables et claires à son N+1.

Type public

Chefs d'entreprise, conjoint(e) salarié(e) ou conjoint(e) collaborateur ou salarié(e).

Prérequis

Chef d’équipe en poste ou pressenti pour le devenir.

Contenu

Être actif lors de la transmission du dossier

  • Ouvrir son cahier d’événements : poser les bonnes questions et collecter les informations utiles à la production,
  • Appréhender l’ouvrage dans sa globalité et anticiper les contraintes liées à l’environnement,
  • Comprendre les objectifs fixés et intégrer les priorités du chantier (technique, qualité, sécurité, demandes clients…),
  • Engager un échange constructif avec son N+1 dans un souci de performance et de sécurité,
  • Être force de proposition sur les moyens à engager et sur la méthode de mise en œuvre prévue.

Organiser et suivre son chantier

Lancer son chantier efficacement

  • Animer le lancement :
  1. Tenir compte de l’importance de l’étape du lancement et de son impact sur : l’équipe, la rapidité de mise en route, le rythme de production attendu, les priorités de réalisation, les enjeux de sécurité, …
  2. Construire une trame fil rouge pour lancer efficacement le chantier,
  3.  S’approprier les bonnes pratiques pour distribuer le travail avec énergie et discernement.
  • Organiser l’installation de chantier et son ajustement en cours de réalisation :
  1. Ajuster et définir les périmètres de la logistique chantier (zones de vie, d’approvisionnement, déchets…),
  2. Anticiper la dynamique des installations successives en phase avec le mode opératoire choisi, 
  3. Intégrer les contraintes et les opportunités liées aux autres corps d’état et à l’l’environnement du chantier.
  • Anticiper les exigences en matière de sécurité :
  1. Identifier les dangers et situations à risques à venir (analyse PPSP, PdP, Visite préalable, …),
  2. Trouver une réponse adaptée pour travailler en sécurité,
  3. Peser le poids de sa responsabilité selon le degré d’exposition aux risques.

Performance et suivi sur chantier

  • Performance et suivi de chantier
  1. Prendre conscience de l’impact de la désorganisation journalière sur la performance des équipes et les coûts de production,
  2. Eviter les dérapages, limiter les temps gaspillés et assimiler la différence entre les temps d’exécution et les délais de réalisation,
  3. Assurer un suivi de chantier efficace : Quoi suivre, avec quels moyens (feuilles d’heures, photos, fiches contrôle…), à quelles fréquences, pour qui et à quelles fins??
  4. Anticiper et ajuster les ressources en hommes selon les tâches à accomplir,
  5. Contrôler la conformité technique et esthétique du travail réalisé.
  • Suivi des réassorts matière/matériel
  1. Projeter et estimer ses besoins d’approvisionnement «?en temps et en heure?» et non à la dernière minute, dans l’urgence?!
  2.  Respecter les principes de base pour sécuriser la réception des marchandises.

La remontée des informations

  • Evaluer son avancement et son reste à faire et en rendre compte avec précision et clarté,
  • Expliquer les écarts en heures ou délais à partir d’éléments tangibles vécus sur le terrain en exploitant son cahier d’événements - Tracer et capitaliser les bonnes pratiques,
  • Relever les dysfonctionnements et en mesurer les conséquences.

 Motiver et manager les équipes

  • Manager c’est d’abord encadrer? !
  1. Poser et faire respecter des cadres : règlementaires, symboliques et hiérarchiques.
  2. Le cadre, un facteur nécessaire d’autorégulation individuelle et collective.
  • Assumer et exercer une saine autorité
  1.  Considérer l’autorité comme un levier positif et nécessaire au fonctionnement d’une équipe.
  • Adapter sa pratique managériale selon son interlocuteur
  1.  Les enjeux du management situationnel. Définitions et spécificités,
  2.  Identifier les profils des membres de son équipe selon leur motivation et leurs compétences,
  3. Associer avec pertinence les trois fondamentaux suivants : Objectifs, types d’autorité et styles de management à adopter.
  •  Comprendre le fonctionnement de l’équipe pour obtenir le meilleur de chacun
  1. Les mécanismes de fonctionnement d’une équipe,
  2.  Rôle du chef d’équipe dans l’émergence d’une équipe solidaire et investie,
  3. La notion de leadership dans la dynamique de l’équipe.

Pédagogie

  • Apports du formateur, diaporamas
  • Echanges participatifs
  • Exercices pratiques
  • Echanges d’expérience

Méthode d'évaluation

Feuilles d'émargement collectives
Attestation de présence
individuelle
Fiche d'évaluation de la formation renseignée.

Modalités d'accès aux personnes handicapées à la formation

Nous contacter au 05 49 45 89 72 - A voir selon la nature du handicap et le lieu de la formation.

Formation

Référence formation :
CHEFEQUI
Tarif :
INTER : à partir de 2 010 € Net
Prix par stagiaire pour 6 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 42 heures sur 6 jours
Groupe : De 6 à 8 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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