Recruter dans l’artisanat

Objectifs

  • Intégrer les spécificités des nouvelles générations
  • Décrire son entreprise, ses valeurs et ses spécificités en 2 minutes face à un candidat
  • Communiquer ses valeurs et son identité sur la page d’accueil du site Internet de l’entreprise
  • Appliquer une approche stratégique pour anticiper les besoins en recrutement
  • Activer l’ensemble des supports et canaux adaptés dans les phases de recrutement
  • Rédiger des annonces de recrutement efficaces
  • Utiliser les différentes grilles pour évaluer et décider lors d’entretiens d’embauche
  •  Utiliser le questionnement en entretien afin d’évaluer des compétences et des comportements
  • Rédiger et utiliser un livret d’accueil dans les phases d’intégration de nouveaux employés

Type public

Responsables d’entreprises du bâtiment. Chef d’équipe ou de chantier. Responsables des ressources humaines.

Prérequis

Aucun

Contenu

JOUR 1 :

Améliorer l’attractivité de son entreprise pour mieux recruter

  • Appréhender l’image des entreprises artisanales du bâtiment.
  • Comprendre et attirer les nouvelles générations « milléniale », « Z » ou « Y »).
  • Utiliser les actions développement durable et RSE comme leviers.
  • Définir l’ADN de son entreprise : ses valeurs, sa culture, ses spécificités.
  • Construire un pitch à son image et en faire une vitrine.
  • Vendre le « qui sommes-nous ? »
  • Maitriser sa réputation et son e-réputation.

JOUR 2 :

Structurer son recrutement et utiliser les nouvelles sources de recherche

  • Anticiper et analyser ses besoins pour accompagner les perspectives de l’entreprise (GPEC). Pour quels postes, pour quels objectifs, face à quelles contraintes ?
  • Définir des fiches de poste : la base du référentiel.
  • Utiliser différents vecteurs et canaux de diffusion, au-delà des petites annonces
  • Utiliser la totalité de son réseau (institutionnel, privé…)
  • .Rédiger des annonces percutantes et attractives.
  • Activer le parrainage.
  • Recourir à l’intérim ? L’apprentissage ?
  • Donner leur chance aux talents motivés mais sans diplômes

JOUR 3 :

De l’entretien de recrutement à l’intégration de nouveaux collaborateurs

Se préparer :

  • Présélection sur CV et LM : grille de lecture et méthodologie.
  • Connaitre les étapes clé d’un entretien réussi.
  • Identifier les thèmes à aborder au cours de l’entretien.
  • Le cadre légal, les règles de non-discrimination à l’embauche.

Mener l’entretien et choisir un candidat :

  • Les questions à poser, les techniques de questionnement et de reformulation.
  • Traiter avec efficacité différents types d’objections en entretien.
  • Valoriser l’ensemble de la rémunération.
  • Évaluer les intérêts et la motivation des candidats.
  • Négocier : les techniques de base.
  • Mesurer les compétences techniques et comportementales par rapport aux attentes.
  • Choisir un candidat à travers une trame d’entretien et d’évaluation.

Intégrer :

  • Intégrer efficacement un nouveau salarié.
  • Livret d’accueil bâtiment, les EPI, fiches d’instruction des machines.
  • Repérer les indicateurs clés de réussite.

Pédagogie

Apports du formateur

Pédagogie active et positive

Rédaction de pitchs

Exercices de mise en situation Rédaction d’offres d’emplois

Utilisation des différentes grilles d’évaluation et référentiels

 Préparation d’une trame de livret d’accueil

Méthode d'évaluation

Feuilles d'émargement collectives
Attestations individuelles de présence

Modalités d'accès aux personnes handicapées à la formation

Nous contacter au 05 49 45 89 72 - A voir selon la nature du handicap et le lieu de la formation.

Formation

Référence formation :
RDA
Tarif :
INTER : à partir de 790 € Net
Prix par stagiaire pour 3 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 21 heures sur 3 jours
Groupe : De 7 à 12 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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journée
matin
après-midi
21 heures sur 3 jours
16000 ANGOULEME
Gestion de l'entreprise / Management/RH

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tarif public : 790 € Net Adhérent CAPEB : 730 € Net
12 places disponibles