Descriptif de la formation
Code :GE SEC SST16
Accroche commerciale :
Le risque zéro n'existe pas, alors formez vos salariés pour qu'ils aient les bons gestes et qu'il sachent prendre les bonnes décisions.
Cela peut sauver une ou plusieurs vies.
Formation Poitou-Charentes pour devenir Secouriste
Important : Toutes les entreprises ont des droits et cotisent à la formation professionnelle. Que vous soyez chef d'entreprise, conjoint.e collaborateur ou salarié.e. Profitez-en !
Le + : On vous accompagne, on vous oriente et prenons contact avec votre référent local pour vos demandes de prises en charge.
Résumé :
La formation pour devenir sauveteur secouriste du travail.
Maitrisez les gestes qui peuvent aider, sauver la vie de collègues, de confrères, des membres de votre famille ou des personnes dans le besoin…
Objectifs : - Savoir intervenir sur son lieu de travail pour porter secours à toute personne victime d’un accident et/ou d’un malaise.
- Acquérir des compétences en matière de prévention des risques et les mettre au service de l’organisme ou entreprise pour contribuer à la diminution des risques d’atteinte à la santé des salariés
Important: Le recyclage est nécessaire tous les 24 mois (à date d'anniversaire) ou dès lors qu'il n'y plus de Sauveteur Secouriste dans l'entreprise.
Prérequis : maitriser la langue française
Contenu : - Accueil, présentation de l’ARFAB et tour de table de présentation des stagiaires
- Début de la formation initiale SST :
1. Etre capable de situer son rôle de SST dans l’organisation de la Prévention dans l’entreprise
2. Etre capable de contribuer à la mise en place d’actions de Prévention
3. Etre capable d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la ou des situations dangereuses repérées
4. Etre capable de situer le cadre juridique de son intervention
5. Etre capable de réaliser une protection adaptée 6. Etre capable d’examiner la ou les victimes avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
7. Etre capable de faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
8. Etre capable de secourir la ou les victimes de manière appropriée
- Evaluation des stagiaires sur les connaissances acquises (cas concrets)
- Remise éventuelle des attestations de réussite à l’évaluation (si les compétences sont validées)
Pédagogie : - Retours et partages d’expériences
- Exercices collectifs et individuels de mise en situation
- Support de cours pédagogique
- Vidéo sur les gestes de secours SST
Type public : Personne souhaitant s’investir dans le domaine du secourisme dans l’entreprise
Méthodes d'évaluation : - Feuilles d'émargement collectives
- Attestations individuelles de présence
- Certificat de compétences SST
- Fiche d’e´valuation de la formation renseigne´e par le stagiaire
Champ spe 6 : La formation sera assurée par Quentin Soirot habilité Sauveteur Secouriste du Travail par l'INRS
Champ spe 10 : S10SS