Slogan

Association Régionale de Formation de l'Artisanat du Bâtiment

Fil d'ariane

Vous êtes ici :

Actualités

Viser la montée en compétences des professionnels du BTP

Edité le : 25/04/2018

TIPEE

Incubée au sein de l’Université de La Rochelle, Tipee est installée à Lagord (17) sur le Parc Atlantech, premier quartier urbain bas carbone en France. Tipee est née d’une idée porteuse d’avenir : Imaginer des produits innovants ou de nouvelles solutions, les tester en laboratoire et former les hommes et les femmes à leur utilisation. Labellisée par le Plan Bâtiment Durable et partenaire du CSTB, Tipee est devenue la première plateforme technologique du bâtiment durable.


Ses activités se développent autour de 3 pôles complémentaires :


L’ingénierie et la recherche pour imaginer des produits innovants.

Laboratoire d’essais pour tester des produits touchant à la qualité de l’air intérieur, la thermique, les transfertsd’humidité, …

La formation aux évolutions numériques, techniques et environnementales dans le bâtiment, aux nouvelles techniques de pose…


Né en 2015, le partenariat ARFAB/TIPEE se poursuit et se renforce avec toujours la même volonté de proposer aux professionnels du bâtiment des formations du
meilleur niveau de qualité dans le domaine de l’efficacité énergétique.

 

 

Parmi ses nombreuses priorités, le Conseil Régional agit avec la plus grande ambition, pour :


Promouvoir et dynamiser l’emploi et la formation professionnelle, notamment dans le Bâtiment, l’un des secteurs économiques majeurs de la Région.
Développer et renforcer l’efficacité énergétique des bâtiments et la compétitivité énergétique des entreprises qui sont des leviers pour consommer moins d’énergie et la consommer mieux, par exemple en optimisant les process industriels ou en développant de nouvelles pratiques et techniques de construction pour le secteur du bâtiment.

Lorsqu’en 2016, l’ARFAB, TIPEE et le GRETA Poitou-Charentes, ont lancé le Projet « Encore + Pro ! » développé dans le cadre du Programme PACTE pour renforcer la
montée en compétences des professionnels du bâtiment, ils ont sollicité le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine.
Celle-ci a répondu favorablement et nous a accordé une subvention de 250 000€. La Région Nouvelle Aquitaine est aujourd’hui le premier soutien de cet ambitieux projet
bientôt opérationnel.